Accueil » Publications » Ouvrages

Ouvrages

L'immobilier d'entreprise L’immobilier d’entreprise : analyse économique des marchés, 2e édition. Economica, 2013. La France est un des marchés immobiliers d’entreprise les plus importants en Europe, avec un parc de bureaux en région Ile-de-France de plus de 48 millions de m² de bureaux en 2008 et de 32 millions de m² de bureaux pour Paris et sa périphérie immédiate, c’est-à-dire supérieur à celui du grand Londres (23 millions de m²) ou de Francfort (15 millions de m²). Au-delà de l’immobilier de bureaux, l’immobilier d’entreprise regroupe une variété importante et croissante de locaux liés aux activités d’exploitation et aux activités commerciales des entreprises (locaux d’activités, locaux commerciaux, entrepôts et logistique, etc.). Les marchés sont cycliques et on assiste depuis peu à une envolée considérable des prix et valeurs locatives. Une compréhension des mécanismes sous-jacents devient déterminante. Cet ouvrage présente les outils d’analyse des marchés immobiliers d’entreprise ainsi que les éléments d’analyse théorique destinés à tout étudiant et professionnel qui désire comprendre les mécanismes économiques des marchés immobiliers. Sont en particulier étudiés pour les marchés locatifs et les marchés d’investissement immobiliers, les processus de formation des prix, les ajustements des marchés, les relations entre les marchés immobiliers et financiers,les cycles immobiliers, etc.

 

A lire le commentaire de Métropolitiques

Les mutations de l'immobilier Les mutations de l’immobilier : de la finance au développement durable, Ed. Autrement, 2009.Au moment où les marchés immobiliers se retournent, où nous vivons une crise financière mondiale sans précédent, ce livre fait le point sur les mutations profondes d’un secteur incontournable de notre société et de notre économie. Comment les différents acteurs immobiliers produisent-ils nos villes, nos quartiers et nos immeubles, nos logements, nos bureaux et nos commerces ? Dans le contexte de financiarisation des marchés immobiliers, l’immeuble est désormais un actif financier semblable aux actions et obligations. De nouvelles institutions et de nouveaux métiers sont nés pour s’adapter à cette évolution du bien immobilier. Le bâtiment est par ailleurs un secteur clé dans le cadre des défis environnementaux. L’entrée en vigueur du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre depuis 2005, puis la mise en place du Grenelle de l’environnement marquent le déb:ut d’une révolution verte à laquelle le secteur immobilier est stratégiquement associé. De la finance au développement durable, cet ouvrage aide à comprendre les nouveaux enjeux de l’immobilier.
Marketing Dunod Marketing et Stratégie de l’immobilier, Ed. Dunod Gestion Sup, 1999.L’immobilier en France est une réalité complexe : les marchés sont segmentés, les acteurs nombreux et les produits de plus en plus diversifiés. Aussi est-il devenu nécessaire d’intégrer ce marché particulier dans un raisonnement économique et stratégique, ainsi que dans une démarche marketing en amont du lancement et du financement des opérations immobilières. Marketing et stratégie de l’immobilier propose une approche concrète et approfondie de l’immobilier à travers trois parties : la première étudie l’organisation et le fonctionnement des marchés immobiliers ; la deuxième propose une analyse rétrospective des marchés et produits développés depuis quelques décennies ; enfin la troisième partie est consacrée à la méthodologie et à la réalisation des études de faisabilité d’opérations immobilières. Pratique et pédagogique, cet ouvrage s’adresse à la fois aux étudiants d’écoles de commerce et de troisième cycles spécialisés en immobilier ainsi qu’aux professionnels qui sont amenés à analyser, à étudier.
Les Bureaux Les bureaux, analyse d’une crise, Ed. ADEF, 1997.Des millions de m² de bureaux sont vides dans Paris. Au-delà du constat, il s’agit de mener une réflexion économique sur le fonctionnement, le développement puis la crise du marché des bureaux des années 1990. Cette crise des années 1990 est-elle liée au gonflement d’une bulle spéculative ou à la récurrence d’un cycle immobilier ?r et à prendre des décisions stratégiques dans ce secteur.
%d blogueurs aiment cette page :