Accueil » Accueil » Les immeubles de bureaux : des leviers de création de valeur pour les territoires et les entreprises

Les immeubles de bureaux : des leviers de création de valeur pour les territoires et les entreprises

Le cinquième cahier de la chaire Immobilier et Développement durable, intitulé «Les bureaux :  de futurs défis territoriaux et managériaux » vient de paraître.

Puissants leviers d’attractivité pour les territoires, mais aussi véritable outil de management pour les entreprises, ces immeubles sont désormais tenus de considérer leur rôle et leurs fonctions à toutes les échelles. Leur localisation au sein des espaces urbains est un sujet essentiel à l’équilibre et à la mixité des fonctions, alors même que leur tendance naturelle est au regroupement, du fait des économies d’échelle engendrées – l’exemple très actuel du grand Paris apporte à ce sujet un éclairage révélateur.

Leur ancrage dans leur environnement immédiat questionne également, et invite à considérer les façons dont ces bâtiments pourraient davantage s’ouvrir sur la ville et être considérés comme bénéfiques par des riverains qui, parfois, y voient plus volontiers des nuisances ; la forme des édifices est partie intégrante de ces réflexions et rappelle, si besoin était, le rôle déterminant des architectes dans l’acceptabilité et l’intelligence des nouvelles opérations. Enfin, l’aménagement intérieur des immeubles de bureaux est une question très discutée, qui convoque aussitôt les notions-clés de performance et de bien-être et donc, de manière à peine sous-jacente, celle de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.

A toutes les échelles, l’enjeu central demeure identique : identifier les conditions à réunir pour que ces immeubles demeurent créateurs de valeur pour les entreprises comme pour les territoires.

  • Le premier chapitre propose une comparaison historique entre quelques marchés européens des bureaux emblématiques, mettant notamment en lumière la rivalité ancienne entre Paris et Londres dans ce domaine. Il pose également les enjeux propres à l’immeuble de bureaux en tant qu’objet architectural soucieux de son insertion dans son environnement urbain.
  • Le deuxième chapitre s’intéresse à la manière dont les bureaux sont créateurs de valeur pour les territoires, en dressant un état des lieux des enjeux propres au marché des bureaux francilien, dans un contexte marqué par la construction du Grand Paris. La première section décrypte les espérances de redistributions spatiales suscitées par le Grand Paris et notamment son réseau de transports. La deuxième section vient attester de la bonne santé des deux hauts-lieux franciliens de l’immeuble de bureau que sont le Quartier Central des Affaires dans Paris intramuros et le quartier d’affaires de la Défense. Dans un troisième temps, l’accent est mis sur les leviers à actionner pour améliorer la contribution de l’immobilier d’entreprise grand-parisien à un développement plus durable de la métropole.
  • Le troisième chapitre, centré sur la manière dont les bureaux créent de la valeur pour les entreprises, vise à examiner l’avenir du siège social et des grandes plates-formes tertiaires d’entreprise, et la manière dont ils peuvent continuer à être porteurs de valeur ajoutée en dépit de l’évolution des lieux du travail et du rapport au travail.  La première section traite de la médiatique question de l’aménagement des espaces de travail, en pointant le risque d’une certaine standardisation irréfléchie des partis pris. La deuxième section s’attache aux notions de valeur verte et de valeur d’usage appliquées à l’immeuble de demain. L’ouvrage se termine sur trois études de cas de stratégies d’entreprises au service de la performance, de la durabilité et de la résilience.

Ce cinquième cahier est publié dans une édition bilingue français-anglais au format PDF interactif ainsi qu’un format IBook’s Author, enrichi de nombreux éléments visuels. Ce cahier bénéficie du soutien des partenaires de la chaire, Poste Immo, BNP Paribas Real Estate, Vinci Energies, Vinci Immobilier et Perial, ainsi que du MIPIM.

Télécharger la version pdf et Ibook
TwitterIN

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :