Accueil » Accueil » L’avenir du siège social de l’entreprise dans le Grand Paris

L’avenir du siège social de l’entreprise dans le Grand Paris

C’est le thème de notre conférence annuelle de la Chaire Immobilier et Développement durable de l’ESSEC qui s’est tenue mercredi 12 octobre.

En effet, dans le cadre des mutations économiques, financières, technologiques et environnementales récentes, la question du devenir du siège social se pose incontestablement. Celui-ci s’inscrit-il dans les nouvelles tendances liées aux nouveaux modes de travail (nomadisme, co-working, etc.) alors que l’une de ses spécificités par rapport à l’immeuble de bureau standard, est de constituer le lieu de représentation, le lieu de direction et l’image de l’entreprise ?

Par ailleurs, notre dernière enquête Mon bureau de demain menée auprès des étudiants souligne en effet que le lieu de travail reste déterminant pour le choix de leur futur employeur alors même que le bureau classique les motive moins. Attirés par les nouveaux tiers-lieux, ils pensent néanmoins qu’ils y seront moins efficaces que dans un bureau classique, paradoxalement avec une certaine hiérarchie des espaces de travail, qu’ils souhaitent idéalement localisé dans Paris intramuros…

Dans le contexte actuel, la motivation principale des entreprises est sans aucun doute celle de l’optimisation des coûts. Cependant, la rationalisation des coûts ne se limite pas simplement à une réflexion sur le m², mais prend également en compte la réflexion sur la nature et l’organisation du poste de travail, de son fonctionnement énergétique lié à la performance de l’immeuble, celle du coût de la ressource humaine et de la nécessité d’attirer et de motiver les talents.

Conférence annuelle de la Chaire Immobillier et Développement Durable de l'ESSEC

©Gaël Dupret

J’ai eu le plaisir d’animer cette table ronde avec un panel d’invités passionnants :

  • Françoise BRONNER, Chercheur en organisation et espace de travail, co-fondateur de Future Centers & Project Spaces.
  • Vincent GOLLAIN, Directeur du département Economie et développement local, Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France.
  • Fabien GUISSEAU, Directeur de la Stratégie, EPADESA.
  • Thierry LAROUE-PONT, Président du Directoire, BNP Paribas Real Estate.
  • Dominique PERRAULT, Architecte et urbaniste, fondateur de Dominique Perrault Architecture.
  • Dang TRAN, Directeur Général Adjoint en charge des opérations, Poste Immo.

Retrouvez en video quelques interviews : voir les videos

TwitterIN

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :