Accueil » Accueil » Décrypter les mises en chantier de logements

Décrypter les mises en chantier de logements

Mon invité radio : J’ai eu le plaisir d’interviewer Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’habitat durable

La construction de logements constitue un indicateur phare de l’activité économique d’un pays. Avec en moyenne 7 % du PIB, le secteur de la construction et du bâtiment est en effet un puissant levier de création de croissance économique et d’emplois.

Chaque trimestre, les données de permis de construire autorisés à la construction et mis en chantier sont publiées (en rythme annuel c’est-à-dire données brutes cumulées sur douze mois) et retiennent l’attention de tous les analystes économiques et financiers, tout en faisant la une de tous les médias.

A l’occasion de la parution des dernières données arrêtées à la fin juin 2016, c’est l’occasion de faire le point et de donner directement la parole à la ministre du logement et de l’habitat durable. D’autant que de nouvelles mesures ont été annoncées par les deux ministères du Logement et de l’Environnement, afin d’accélérer la rénovation des logements et relancer par la-même l’emploi dans le bâtiment (75 000 emplois pourraient être créés).

A noter : Tantôt et selon, les acteurs économiques et la presse s’empare des données de logements autorisés, en étudiant la variation sur un trimestre, qui peut différer très sensiblement de celle enregistrée sur une année, tantôt des données sur les mises en chantier. Au point d’embrouiller toute lecture objective des tendances de la construction de logements en France.

Dernière actu : Durant la période de douze mois achevée fin mai 2016, les mises en chantier progressent de 5,2%, pour s’établir à 355.600 logements.

  • Quels sont les facteurs explicatifs de cette reprise ?
  • Comment relancer à plus long terme la construction neuve et l’offre de logements ?
  • Comment va fonctionner le bonus de constructibilité pour les bâtiments économes en énergie et à faible impact environnemental et climatique mentionné dans la loi « transition énergétique » ?
  • Qu’est-ce que le label « énergie – carbone » ?

Ecouter l’interview

 image
 
 Liens utiles :

TwitterIN

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :