Accueil » Accueil » La rénovation énergétique du parc existant de logements en France

La rénovation énergétique du parc existant de logements en France

Mon invité radio : J’ai eu le plaisir d’interviewer Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable dont la mission est de fédérer l’ensemble des acteurs du bâtiment et de l’industrie immobilière en vue d’assurer la transition énergétique dans le secteur.

Le bâtiment est l’un des secteurs économiques les plus énergivores avec près de 40 % des consommations énergétiques et 25 % des émissions de gaz à effet de serre.  Les bâtiments résidentiels sont quant à eux responsables de 30 % de la consommation énergétique finale et de 16 % des émissions de gaz à effet de serre. On estime aujourd’hui que plus de la moitié du parc des logements en France métropolitaine consomme entre 151 et 330 kWhEP /m² /an d’énergie, avec une moyenne de 250 kWhEP /m² /an. Bien loin de l’objectif des 50 kWhEP /m² /an !

Leur rénovation est considérée  comme  un axe prioritaire de la stratégie énergétique et environnementale française. La France s’est ainsi fixé l’objectif de diviser par 4 en 2050 les émissions de gaz à effet par rapport au niveau de 1990 et de réduire la consommation d’énergie du parc des bâtiments existants d’au moins 38 % d’ici 2020 par rapport à 2008, voire de réduire par un facteur 5 leur consommation d’ici 2050.

A travers le Plan de rénovation énergétique de l’habitat lancé en 2013, l’Etat français vise par ailleurs la rénovation de 500 000 logements par an à partir de 2017.

  • Comment rénover de manière durable le parc de logements anciens en France ?
  • Quelles sont les défis aujourd’hui de la rénovation des logements en France ?
  • Comment atteindre les objectifs de rénovation de 500.000 logements par an ?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées ?

PPelletier

TwitterIN


Un commentaire

  1. […] par les deux ministères du Logement et de l’Environnement, afin d’accélérer la rénovation des logements et relancer par la-même l’emploi dans le bâtiment (75 000 emplois pourraient être […]

Les commentaires sont fermés.

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :