Accueil » Accueil » La maquette numérique ou le bâtiment objet connecté de la ville numérique

La maquette numérique ou le bâtiment objet connecté de la ville numérique

Mon invité radio : J’ai eu le plaisir d’interviewer Xavier PICAN, avocat associé au cabinet LPA (en droit de la propriété intellectuelle et nouvelles technologies), sur le sujet de la maquette numérique dans la construction et la rénovation des bâtiments. Nous avons  en particulier évoqué la question des enjeux de la maquette numérique sur la ville intelligente et durable.

La maquette numérique ou BIM (Building Information Model) concentre, sous la forme d’un outil numérique, l’ensemble des informations et données techniques du bâtiment. Un de ses avantages, voire vocation, est de pouvoir suivre notamment la vie énergétique de l’immeuble – de sa conception à son entretien. Les enjeux sont donc énormes en matière de développement durable.

Cependant, des questions juridiques liées à l’informatisation du secteur immobilier et à l’utilisation des données comportementales de l’usage du bâtiment et des choix de consommation énergétique se posent de plus en plus. En effet, le bâtiment devient un objet connecté de la ville intelligente, communiquant avec son quartier et son environnement, et les questions juridiques concernant les données comportementales se posent…

Ecoutez l’émission

Pour en savoir plus, lire le cahier de la chaire Immobilier et Développement durable et téléchargez notamment le chapitre – ITW de Xavier Pican  »  ici

 

 

TwitterIN

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :