Accueil » Accueil » Les nouveaux territoires du numérique

Les nouveaux territoires du numérique

Le quatrième cahier de la chaire Immobilier et Développement durable, intitulé «Le numérique dans la ville de demain : quels enjeux pour l’immobilier » vient de paraître.

L’objectif est de réfléchir aux impacts territoriaux et immobiliers de la révolution numérique et notamment du secteur économique qui lui est lié. A travers une vingtaine d’entretiens conduits auprès de chercheurs, d’architectes, d’acteurs publics et du monde de l’entreprise, cet ouvrage propose une diversité d’éclairages sur les enjeux spatiaux de ce que le prospectiviste américain Jeremy Rifkin a qualifié de « troisième révolution industrielle ». Il vise à analyser la manière dont celle-ci peut rendre la ville plus intelligente, innovante et durable, et pas seulement à travers les innovations technologiques au service d’une ville optimisée.

Voir la vidéo

Quels sont les nouveaux territoires de l’économie numérique, entre compétition inter-métropoles et ambition partagée de structuration de la filière ?

Couv sans auteurs

  1. Le premier chapitre fait le point sur les implications spatiales de cette « troisième révolution industrielle ». Il met l’accent sur la métamorphose de nos rapports aux villes et de leurs structures formelles sous l’influence du numérique, tout en faisant le point sur l’économie numérique française, ses points forts et ses faiblesses.
  2. Le deuxième chapitre dresse un panorama des différents écosystèmes émergents dédiés à l’économie numérique et à ses acteurs. La première section analyse en préambule la capacité du numérique à se mettre au service de l’égalité des territoires et de leur développement plus durable. La deuxième section s’intéresse spécifiquement aux hauts-lieux de la Net économie et à leur rôle dans les stratégies d’attractivité des métropoles. Dans un troisième temps, l’accent est mis sur les autres types de lieux dévolus à cette économie et sur leurs interactions avec les grands quartiers d’affaires.
  3. Le troisième chapitre vise à examiner la transformation des pratiques et des métiers de la filière Immobilier sous l’influence du numérique. La première section s’attache à la question des nouveaux produits immobiliers qui en découlent, tous types d’actifs confondus. La deuxième section revient sur le rôle du numérique dans le financement et la construction des bâtiments. L’ouvrage se termine sur la place des géants du numérique dans l’ensemble de ces processus, entre accompagnement et ingérence.

Ce quatrième cahier est publié dans une édition bilingue français-anglais au format PDF interactif ainsi qu’un format IBook’s Author, enrichi de nombreux éléments visuels. Ce cahier bénéficie du soutien des partenaires de la chaire, Poste Immo et BNP Paribas Real Estate ainsi que du MIPIM.

Télécharger la version pdf et Ibook

TwitterIN

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :