Accueil » Accueil » La fonction immobilière dans l’entreprise à l’horizon 2017

La fonction immobilière dans l’entreprise à l’horizon 2017

Nous avons réalisé en novembre 2014, en partenariat avec l’ADI, l’Association des Directeurs Immobiliers, une nouvelle enquête consacrée aux enjeux de la fonction immobilière des entreprises en France à l’horizon 2017.  

Cette 10 ème enquête de l’Observatoire du Management Immobilier (OMI) a été menée auprès des dirigeants et responsables immobiliers des sociétés cotées et non cotées, dont la gestion d’actifs immobiliers ne correspond pas au cœur de métier. Notre population d’étude est composée essentiellement de grandes entreprises pour lesquelles la fonction immobilière est clairement identifiée.

Au total, l’enquête porte sur 62 entreprises qui gèrent une moyenne de 910 sites en France (dont 2,5 % dans le monde).

Que retenir ?

  • Aujourd’hui, pour plus de la moitié des répondants (52 %), la rationalisation et le déménagement des surfaces constituent le point prioritaire de la politique immobilière. La fonction du directeur immobilier est orientée principalement depuis quelques années autour de la problématique de la valeur d’usage de l’immobilier de l’entreprise, notamment par les questions d’aménagement des espaces (19 % des répondants) et de l’environnement de travail, en lien souvent avec les DRH. La question de la qualité de vie au travail et des lieux de travail, avec l’attention portée aux risques psychosociaux dans l’entreprise, sont incontestablement une priorité pour la majorité des grandes entreprises.
  • À l’horizon 2017, si la rationalisation et le déménagement des surfaces reste un enjeu de taille et toujours prioritaire pour les directions immobilières – néanmoins en baisse avec 34 % de réponses -, les aspects juridiques et techniques de mise en conformité avec les problématiques de développement durable et de transition énergétique deviendront une nouvelle problématique de taille pour 16 % des répondants (contre 3 % aujourd’hui), après celle des enjeux financiers et managériaux (25 %).

Télécharger le résumé

6

TwitterIN

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :