Accueil » Accueil » Comment les étudiants imaginent la ville de demain…

Comment les étudiants imaginent la ville de demain…

Notre dernière étude vient de paraître. « Ma ville de demain ou comment les étudiants imaginent travailler et vivre dans la ville de demain ».

Sur le modèle de l’étude « Mon bureau de demain«  que la chaire Immobilier et Développement durable de l’ESSEC avait réalisée l’année passée, nous avons à nouveau souhaité donner la parole aux étudiants, cette génération Y.

Dans un contexte d’urbanisation galopante, nous souhaitions analyser quelle est leur perception de la ville de demain : ville durable ? ville intelligente ? ville concentrée ? ville verte ?

Nous leur avons demandé de dessiner le portrait de la « ville idéale », afin de mesurer le niveau de priorité qu’ils accordent à l’enjeu environnemental au sein de la ville, ou encore d’approfondir ce qu’ils pourraient attendre d’une « ville intelligente ».

L’enquête « Ma Ville de Demain » – réalisée entre juin et juillet 2014 par Harris Interactive, auprès d’un échantillon représentatif d’étudiants français, donne des informations nouvelles et complémentaires de celles que l’on peut obtenir dans les enquêtes classiques. C’est l’originalité de notre étude : 1000 étudiants (54 % sont des femmes), dont la moyenne d’âge est de 21 ans, ont accepté d’exprimer leurs attentes concernant leurs espaces de travail et de vie dans la ville de demain.

Voici quelques principaux enseignements de l’étude « Ma ville de demain » : les étudiants sont massivement préoccupés par les enjeux environnementaux et sont en quête de lieux de vie où calme, espace et verdure sont préservés

La pollution de l’air préoccupe fortement les étudiants : 81 % notamment des étudiants franciliens.

  • La mauvaise qualité de l’air pourrait les amener à refuser une offre d’emploi dans une ville (pour 54 %). Il en est de même si la nature n’était pas présente dans la ville (42 %).
  • 87 % des étudiants accordent de l’importance au calme, à l’espace et à la qualité de l’air au moment de choisir leur lieu de vie
  • Pour 62 % des étudiants, une ville intelligente est avant tout une ville durable en harmonie avec son environnement naturel. Pour 19 % d’entre eux, c’est une ville technologique ultra-connectée. Pour 19 % d’entre eux également, c’est une ville dense qui favorise les déplacements doux.
  • La ville de demain doit être une « ville verte » ! Les étudiants sont très attachés à l’aménagement d’espaces verts en ville (90 %), voire intégrés aux immeubles (« toits verts ») pour 63 %. Ainsi 42 % des étudiants pourraient refuser une offre d’emploi dans une ville où la nature ne serait pas assez présente !
  • Paris reste en France la ville rêvée par les étudiants et se trouve en première position : Paris à 15 %, Lyon à 7 %, Bordeaux à 7 %, Toulouse à 6 %.
  • A l’étranger, ils sont tentés par New-York à 11 %, Londres à 9 %, Sydney à 3 %, Barcelone à 3 %

Infographie fond beige WEB

TwitterIN


4 commentaires

  1. […] le modèle des études « Mon bureau de demain » ou « Ma ville de demain »  réalisées par la chaire Immobilier et Développement durable de l’ESSEC, nous avons à […]

  2. […] enquête 2014 sur la ville de demain et nos nombreux travaux sur la ville végétalisée (cahier, conférence, […]

Les commentaires sont fermés.

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :