Accueil » Accueil » Logement : demande en baisse

Logement : demande en baisse

Logement : Quelques éléments de réflexion pour cet été…La dernière enquête trimestrielle de l’INSEE réalisée auprès des constructeurs et promoteurs de logements neufs, publiée il y a quelques jours, relance la question de la nature de la crise du logement.

L’INSEE vient en effet de publier ses dernières données concernant la demande de logements neufs, telle que mesurée par les promoteurs immobiliers. Les données sont marquantes.

En juillet 2014, les promoteurs immobiliers constatent et indiquent à nouveau une baisse de la demande de logements neufs qui atteint, à noter,  son plus bas niveau depuis que la série existe (1991), avec un solde d’opinion chutant à -53 ! Par ailleurs, et en conséquence, les stocks de logements neufs invendus sont en hausse

1

Très peu reprise par les médias – comparativement aux données sur la construction et sur la baisse des mises en chantier -, cette nouvelle information m’interpelle cependant.

Faut-il craindre une crise de l’offre ou de la demande ? de quelle crise du logement parlons-nous ? Faut-il relancer la construction tandis que la demande de logement neufs diminue ?

Tandis que le leitmotiv des media est de parler de l’insuffisance des mises en chantier et du niveau de la construction de logements, largement inférieur aux 500.000 logements estimés correspondre aux besoins des ménages, ne faisons-nous pas fausse route en interprétant la crise du logement sous l’angle uniquement des mises en chantier ?

Télécharger l’étude Insee
TwitterIN

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :