Accueil » Accueil » Bercy-Expo ou l’histoire avortée d’un « Mart »

Bercy-Expo ou l’histoire avortée d’un « Mart »

Voici l’histoire de l’immeuble Bercy-Expo rebaptisé Le Lumière, aujourd’hui le plus grand immeuble privé de bureaux de Paris. Implanté dans la ZAC Bercy à l’est de Paris, l’immeuble de 135.000 m² est conçu à l’origine comme l’un des plus grands Trade Mart destiné au secteur agro-alimentaire et vinicole. Livré au lendemain de la crise immobilière de 1991, son histoire mouvementée retrace depuis la fin des années 1990, le travail d’asset management immobilier réalisé par les plus grands opérateurs immobiliers nord-américains (Morgan Stanley, Blackstone, Tishman Speyer).

Livré en 1993, l’immeuble Bercy-Expo est, à l’origine, programmé comme le premier grand Mart ou Trade Mart destiné aux professionnels du secteur agro-alimentaire et vinicole.

Ce vaste centre international dédié au commerce du vin et de l’alimentaire – conçu par l’architecte Henri La Fonta, qui a par ailleurs réalisé plusieurs tours dans le quartier d’affaires de La Défense (notamment les Tours Pascal, Michelet, Voltaire, Les miroirs) – est implanté au cœur de la nouvelle ZAC Bercy à Paris (1988-2005) dans le Quartier International du Vin et de l’Alimentaire, sur les terrains de l’ancienne halle aux vins de Bercy…..

Télécharger l’article « L’histoire avortée d’un Mart devenu le plus grand immeuble de bureaux privé de la capitale « 

 

 

Outside view

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :