Accueil » Accueil » Le « 270 » à Aubervilliers et l’histoire de la HQE en France

Le « 270 » à Aubervilliers et l’histoire de la HQE en France

L’histoire du bâtiment « 270 », l’un des tout premiers bâtiments tertiaires privés obtenant la certification française « NF Bâtiments tertiaires, démarche HQE » livré en blanc par le groupe Icade EMGP en 2005 à Aubervilliers, dans le parc EMGP – parc des Portes de Paris, situé en proche périphérie nord de Paris.

L’immeuble sera par ailleurs également en 2009, le premier bâtiment tertiaire privé à décrocher une certification HQE Exploitation. Son histoire retrace la prise en compte par les opérateurs privés des problématiques de développement durable qui apparaissent dans le courant des années 1990.

L’immeuble est supposé consommer deux fois moins d’énergie qu’un immeuble classique. La HQE (Haute qualité environnementale), démarche initiée en 1996, vise en effet à maitriser les impacts d’une opération de construction sur l’environnement extérieur et à intégrer les critères du développement durable dans l’activité du bâtiment. Le « 270 » obtient la certification de Certivéa en février 2005, en même temps que trois autres opérations publiques (dont le pôle administratif de la ville des Mureaux) et que la tour Granite à La Défense qui sera livrée plus tard en 2009.

Lire la suite

ADEME-ICADE BåTIMENT 270 HQE - Mai 2009

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :