Accueil » Accueil » Quand IBM classe les villes mondiales les plus compétitives…

Quand IBM classe les villes mondiales les plus compétitives…

L’édition 2013 du classement des 100 villes mondiales les plus compétitives vient de paraître…

Un classement de plus….

Les classements anglo-saxons des villes mondiales sont aujourd’hui courants : classement Forbes des villes les plus innovantes, celui de The Economist Intelligence Unit’s ou le Global Cities Index de AT Kearney sans compter les classements IBM des villes les plus embouteillées, ou les plus intelligentes

Il s’agit ici du classement des villes les plus compétitives et attractives pour attirer les grandes entreprises notamment dans leur choix d’implantations internationales pour 5 principaux types de projets. Editée annuellement par IBM Global Services depuis 2002, l’étude présente les tendances clés des choix et intentions de localisation des entreprises et des investissements internationaux dans le monde en 2013. Les données sont fournies par la base Global Investment Locations database (GILD) du service IBM Plant Location International.

Cinq types de projets d’investissement sont étudiés et permettent de classer l’attractivité des villes mondiales en fonction de plusieurs critères comme ceux de la réglementation en vigueur, des infrastructures et équipements, de la maîtrise des langues étrangères et de l’anglais, etc. :

  • l’implantation d’un siège social international
  • l’implantation d’un centre de services partagés
  • l’implantation d’un « software development center »
  • l’implantation d’un centre financier
  • l’implantation d’un centre de recherche-développement et de production

Un « plus » original de l’étude… celui d’apporter sous la forme d’une cartographie, une analyse coût-avantage de chaque décision d’implantation, l’analyse financière étant basée sur la valeur actualisée nette des coûts opérationnels sur 10 ans.

En résumé, au classement global des 100 villes les plus attractives pour l’implantation d’un siège socialParis se situe en 6ème position, derrière Londres (1ère position), Singapour, New York, Amsterdam et Hong Kong.

Par ailleurs, Paris se retrouve :

  • en 14e position pour l’implantation d’un centre de services partagés (derrière Madrid),
  • en 4e position (derrière San Francisco) pour l’implantation d’un  « software development center »
  • en 15e position pour l’implantation d’un centre financier (les quatre premiers étant New York, Londres, Singapour et Chicago)
  • et en 4e position (derrière New York, Londres et Singapour) pour l’implantation d’un centre de Recherche-développement.

http://mydigimag.rrd.com/publication/?i=188316

Télécharger le document (54 Mega Octets)

1

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :