Accueil » Accueil » Le parc Saint-Christophe à Cergy, premier campus immobilier

Le parc Saint-Christophe à Cergy, premier campus immobilier

Alors que le concept de « campus » est de nos jours très en vogue, voici l’histoire du parc Saint-Christophe, l’un des tout premiers campus d’entreprise, développé par et pour le groupe Spie-Batignolles en 1984 dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, à 30 Km au nord-ouest de Paris.

Aujourd’hui propriété de la foncière Eurosic et en cours de rénovation, il constitue au moment de son inauguration en octobre 1988, le plus grand campus de la région parisienne, avec celui de Challenger livré la même année à Saint-Quentin-en-Yvelines. Son histoire reflète, outre l’histoire mouvementée d’un des plus grands groupes français, celle des villes nouvelles dans les années 1980 et de la montée en puissance des SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées) et des externalisations immobilières dans le courant des années 2000.

Le parc, livré en 1988, est alors le plus grand campus d’entreprise jamais construit en région parisienne, totalisant 96 000 m² de bureaux sur un territoire de 50 hectares.  Il abrite cinq pôles (Galilée, Vinci, Edison, Magellan et Newton) comprenant 18 petits immeubles de bureaux blancs réunis autour d’une immense pièce d’eau et parfaitement intégrés dans un environnement naturel boisé. Plus de 3200 personnes y travaillent. Le campus s’insère dans le nouveau quartier de Cergy Saint-Christophe que l’Etablissement Public d’Aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise aménage depuis le début des années 1980 autour de la nouvelle gare de RER A et du quartier de l’axe majeur avec la nouvelle esplanade de Paris.

Le groupe Spie-Batignolles – grand groupe de bâtiment et de travaux publics, constitué en 1968 à partir de la fusion de la Société de Construction des Batignolles et de la Société Parisienne pour l’Industrie Electrique – est alors l’un des leaders européens sur son marché. Filiale du groupe Schneider à la suite de recapitalisations, il gère des grands projets pluridisciplinaires dans toutes les régions du monde (centrales nucléaires, barrages, métro et voies ferrées, oléoducs et gazoduc, ensembles tertiaires, etc.). Il est notamment en France sur l’un des plus grands chantiers du siècle avec la construction du tunnel sous la Manche (1984-1994), pour lequel il est à la fois promoteur, concepteur et constructeur. (….)

Lire l’article complet

parcs spie

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :