Accueil » Accueil » « L’immobilier partagé », les actes de la conférence de la Chaire Immobilier et DD

« L’immobilier partagé », les actes de la conférence de la Chaire Immobilier et DD

Les actes de la conférence annuelle de la chaire Immobilier et Développement Durable qui a eu lieu le 15 novembre 2013 sur « l’Immobilier partagé », sont publiés.  « L’immobilier partagé » est une thématique transversale :

  • il concerne aussi bien les espaces de bureaux que les commerces ou la logistique,
  • il implique l’ensemble des acteurs de la chaîne immobilière, et le fait à toutes les échelles, depuis l’aménagement intérieur jusqu’à l’aménagement global du territoire.
  • enfin, il participe au premier chef de la reconstruction de la ville sur la ville, à laquelle contraignent la rareté du foncier et l’impératif de densification, en optimisant les surfaces existantes.

Faire cohabiter des usages variés de l’espace, voire en surimposer sur un seul et même espace, non seulement sans générer de conflits d’usage entre les différents utilisateurs, mais en dégageant même des externalités positives (performances accrues, synergies nouvelles et bien sûr coûts immobiliers maîtrisés) : tel est l’enjeu complexe et essentiel auquel peut répondre l’immobilier partagé, dans une optique de création de valeur pour l’ensemble de la chaîne immobilière, fondée sur la diversité et la mixité.

C’est l’enjeu de la mixité des immeubles et de la cohabitation des différentes fonctions en son sein – ou également dans le temps, permettant une rotation des activités sur une même surface. La mutualisation des espaces sera ainsi au cœur du débat.

Lire les actes

Les Chics Types-95

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :