Accueil » Accueil » Le Centorial, l’histoire de l’ancien siège du Crédit Lyonnais

Le Centorial, l’histoire de l’ancien siège du Crédit Lyonnais

Ancien « palais d’argent » et symbole du développement de la banque moderne à la fin du XIXe siècle, le siège prestigieux et historique du Crédit Lyonnais – dans sa partie rue du Quatre-Septembre – devient, suite à l’incendie du 5 mai 1996 qui le ravage dans sa presque totalité, le « trophey asset » de l’un des plus grands fonds opportunistes nord-américains qui intervient sur le marché des bureaux parisiens alors sinistré. L’immeuble est rebaptisé à cette occasion le « Centorial ».

Son architecture est unique ; l’édifice est en effet classé au patrimoine historique. Implanté entre l’opéra et la bourse, à proximité des grands magasins et des grands hôtels parisiens, le Centorial, livré en 2003, est aujourd’hui l’un des grands centres d’affaires prestigieux de la capitale, avec plus de 37 500 m² de surfaces utiles de bureaux.

L’histoire de l’immeuble est mouvementée et retrace celle d’une des plus grandes banques françaises, le Crédit Lyonnais qui, en 1913 au moment de l’inauguration de la nouvelle entrée rue du Quatre-Septembre, est considéré comme la première banque du monde par son bilan…

Lire l’article

centorial


Un commentaire

  1. […] Son architecture est unique ; l’édifice est en effet classé au patrimoine historique. Implanté entre l’opéra et la bourse, à proximité des grands magasins et des grands hôtels parisiens, le Centorial, livré en 2003, est aujourd’hui l’un des grands centres d’affaires prestigieux de la capitale, avec plus de 37 500 m² de surfaces utiles de bureaux ». Lire l’intégralité de l’article de l’article d’Ingrid NAPPI-CHOULET […]

Les commentaires sont fermés.

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :