Accueil » Accueil » La salle de réunion, un nouvel enjeu du management immobilier

La salle de réunion, un nouvel enjeu du management immobilier

Les salles de réunion sont en train de devenir une des préoccupations du management immobilier des entreprises. Des outils innovants se développent et certaines grandes entreprises ont déjà mis en place des nouvelles méthodes de gestion des salles de réunion, en facturant en interne l’occupation de ces espaces.

Les salles de réunion seraient-elles en train de révolutionner les modes de travail en entreprise ? Une véritable réflexion sur la rationalisation de ces espaces est engagée par les entreprises. Avec le développement des nouveaux modes d’organisation des espaces de travail affectés aux fonctions de l’entreprise et non plus aux personnes, il semble que certaines d’entre elles prennent conscience de la difficulté de gérer efficacement les salles de réunion qui se multiplient dans les immeubles de bureaux :

– réservations fantômes ou jamais honorées,

– transformation de la salle de réunion en lieu de pauses, ou réunionites

– décalage entre le nombre de salles de réunion ou leur taille, et les réels besoins de l’entreprise, etc.

Face à ces constats (perte de d’espace et perte de productivité), les outils de gestion de salles de réunion se mettent en place. Les plus anciens et les plus fréquents sont de simples logiciels de réservation qui permettent aux collaborateurs d’inscrire une réservation de salles sur un calendrier et de consulter la disponibilité des salles.

Steelcase, le leader mondial du mobilier de bureau, a développé il y a quelques années un système de pilotage des salles de réunion à l’aide de petits écrans tactiles qui sont fixés sur les portes de salles de réunion ; RoomWizard indique si la salle est libre ou prise et permet ainsi de lutter contre les réservations fantômes.

Une nouvelle startup, MySeat, vient d’entrer sur ce créneau en proposant un logiciel qui permet de mieux connaître ce qui se passe à l’intérieur même de la salle de réunion. A l’aide de petits capteurs installés sous les sièges, il est possible de mesurer le taux d’occupation de chaque place et de cartographier en temps réel l’occupation de la salle de réunion et le fonctionnement interne d’un espace : pics d’occupation, saisonnalité, etc.

La révolution Big Data est en marche…vers la fin des réunionites aiguës ?


Un commentaire

  1. […] professeur-chercheur à l’ESSEC (Chaire Immobilier), publie un article sur « la salle de réunion, nouvel enjeu du management immobilier. » MySeat y est présenté comme un élément permettant d’améliorer la gestion […]

Commentaires fermés

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :