Accueil » Accueil » Mon bureau de demain ou Comment les futurs managers voient leurs espaces de travail à la fin de leurs études

Mon bureau de demain ou Comment les futurs managers voient leurs espaces de travail à la fin de leurs études

Les espaces de travail sont aujourd’hui un véritable enjeu de management. L’immobilier est en effet le second poste de dépenses de l’entreprise après les salaires. Le bureau est au cœur des enjeux managériaux des entreprises. La problématique des espaces de travail concerne à la fois la direction immobilière, la direction des environnements de travail et la direction des ressources humaines de l’entreprise.

Pour le directeur immobilier et le directeur des environnements de travail, il s’agit en effet de maitriser voire de réduire les coûts immobiliers tout en accroissant la productivité des espaces de travail et des services associés. Le directeur des ressources humaines est quant à lui à la recherche d’un environnement de travail performant pour le salarié, tout en prenant en compte les nouvelles façons de travailler, comme le travail nomade dans des tiers-lieux, dans un contexte d’explosion des nouvelles modalités et technologies de l’information.

Dans ce nouveau contexte, la parole est donnée dans notre étude à la Génération Y et notamment  aux futurs salariés et cadres qui travailleront dans l’entreprise de demain. Ils sont encore étudiants dans une grande école de management.

L’enquête « Mon Bureau de Demain » – réalisée entre mai et juin 2013 auprès des quelques 2000 étudiants de l’ESSEC  Business School, nous donnent des informations nouvelles et complémentaires de celles que l’on peut obtenir auprès des salariés en poste dans l’entreprise.
C’est l’originalité de notre étude : 492 étudiants, dont la moyenne d’âge est de 22 ans, ont accepté de nous faire part de leurs attentes concernant leurs espaces de travail de demain. Ils ont tous déjà une expérience en entreprise.

Quels sont les éléments clés que recherchent les nouveaux diplômés et les managers de demain en termes d’espaces de travail ?

93 % ne veulent plus travailler dans un bureau classique et 73 % privilégient des espaces de travail collectifs.

– Pour 40 % d’entre eux, l’espace de travail est déterminant dans le choix du futur employeur.

– Pour 58 % des futurs cadres, le siège social idéal est localisé idéalement dans Paris intra muros ; Seulement 7 % souhaitent travailler dans un grand centre d’affaires.

– La plupart privilégient le travail hors de l’entreprise, notamment dans des lieux de co-working  ou à domicile en télétravail.

infographie-ESSEC-bureaux-de-demain-FR-WEB-920px-040913


4 commentaires

  1. […] Les étudiants de l’ESSEC ont dessiné leur bureau de demain. Et selon l’ enquête «Mon Bureau de Demain» réalisée auprès de quelque 500 étudiants de la prestigieuse école de commerce de […]

  2. […] le modèle des études « Mon bureau de demain » ou « Ma ville de demain »  réalisées par la chaire Immobilier et […]

  3. […] de demain. Elle constitue une mise à jour et un approfondissement de notre précédente enquête Mon bureau de […]

Les commentaires sont fermés.

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :