Accueil » Accueil » Pavillon de l’Arsenal à Paris, deux expositions à voir

Pavillon de l’Arsenal à Paris, deux expositions à voir

Le pavillon de l’Arsenal à Paris, le centre d’urbanisme et d’architecture de la ville, organise en ce moment deux expositions : l’une sur les immeubles de bureaux, l’autre sur l’histoire urbaine du quartier des Olympiades à Paris.

Ces expositions m’intéressent tout particulièrement. La première illustre une problématique que j’étudie depuis près de 25 ans – celle de l’immeuble outil de travail pour l’entreprise et celle de l’immeuble produit financier pour les investisseurs et l’impact de ces problématiques sur la ville en général (cf. mes publications) et l’autre parcourt de manière vivante l’histoire urbaine du quartier Olympiades dans le secteur Italie à Paris et complète les chroniques immobilières que je publie dans le magazine Immoweek (cf. Chroniques).

Que retenir en synthèse de ces deux expositions que je recommande particulièrement à mes étudiants ?

Work in Process, nouveaux bureaux, nouveaux usages jusqu’au 17 mars 2013

Plus de 50 millions de m² d’immeubles de bureaux sont construits à ce jour sur le territoire du Grand Paris, constituant le parc de bureaux le plus important en Europe, devant celui du Grand Londres. Si l’on considère Paris intra muros, ce sont 16 millions de m² construits de bureaux contre 75 millions de m² de logements.

L’exposition consacrée aux nouveaux projets tertiaires de la métropole parisienne (Clichy Batignolle, Plaine Saint-Denis, ZAC Seguin, etc.), explore le bureau de demain, ancré dans la révolution des nouvelles technologies de l’information et de l’évolution des réseaux. La question reste posée durant le parcours : ces lieux de travail peuvent-ils être considérés comme des lieux d’innovation technique et environnementale ? L’obsolescence du parc engendre le besoin de rénovation d’immeubles plus écologiques, privilégiant mixité des espaces…Le bureau, un laboratoire des innovations techniques et des nouveaux modes de travail ?

photo174photo173

Les Olympiades, Une modernité contemporaine, jusqu’au 31 mars 2013

Le 13ème arrondissement illustre particulièrement bien la politique de rénovation urbaine entreprise dans les années 1950-1970 et le développement d’une ville à l’américaine : 44 tours construites dans les années 1960-1970, dont 29 dans le secteur Italie, soit au total 19.000 logements neufs collectifs construits entre 1969 et 1974 sur une centaine d’hectares.

L’exposition retrace, avec archives de l’INA, la rénovation en particulier du quartier des Olympiades au début des années 1970 dans le secteur Italie, sur le domaine public ferroviaire de la gare des Gobelins, couverte à cet effet par une dalle. La rénovation est confiée au secteur privé dans le cadre de la politique des nouvelles ZAC (zones d’aménagement concerté) mises en place par la nouvelle loi d’orientation foncière de 1967. Mise en place de la Vefa (Vente en état futur d’achèvement, etc.) avec la loi de 1967. L’histoire de 3400 logements livrés en pleine crise économique …

olympiades-vue-generale

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :