Accueil » Accueil » Les sièges sociaux des grandes entreprises

Les sièges sociaux des grandes entreprises

Selon notre dernière étude menée avec le soutien de l’ADI (association des directeurs immobiliers), réalisée fin 2012, consacrée à la gestion des espaces de travail dans les sièges sociaux, on note que la moitié des entreprises de notre population est propriétaire de son siège social.

Cette proportion s’élève à plus de 61 % pour les entreprises non cotées, contre 36 % pour l’ensemble des entreprises cotées, avec une sensible différence pour les entreprises du CAC40, propriétaire à 44 % d’entre elles de leur siège social.

Au total,  74 grandes entreprises qui occupent près de 2 millions de m² de sièges sociaux en France, ont répondu à l’enquête. Parmi les répondants, 33 entreprises sont cotées en bourse dont 23 au CAC40. Par ailleurs, 39 % appartiennent au secteur industriel (19 % dans l’industrie manufacturière, soit 14 entreprises), les 61 % restants appartiennent au secteur tertiaire (22 % dans le secteur des activités financières, immobilières et assurances, soit 16 entreprises).

Quelques remarques par rapport aux sièges sociaux :

  • 39 % des entreprises ont procédé à un déménagement de leur siège social depuis ces trois dernières années.
  • Le taux de propriétaire du siège social varie sensiblement en fonction du secteur d’activité : les établissements bancaires et financiers sont propriétaires à 75 % de leur siège social, tandis que l’industrie manufacturière n’est propriétaire qu’à 46 % du siège social.
  • Notre enquête révèle par ailleurs que les entreprises occupent en moyenne leur siège social depuis 23 ans, la médiane étant de 13 ans.
  • La taille moyenne du siège social est de 24.660 m² avec un nombre d’employés moyen de 1252 personnes. Elle peut s’accroitre sensiblement en fonction du secteur d’activités, notamment pour le tertiaire (28.109 m²), ce qui est le cas pour les activités bancaires et financières (44.700 m² en moyenne).
  • Enfin seulement 13 % des sièges sociaux de notre enquête sont des immeubles certifiés ; ces derniers appartiennent en grande majorité aux entreprises cotées au CAC40. Par contre, 61 % des répondants ont procédé à des démarches HQE depuis ces trois dernières années.

Voir Synthèse de l’étude de  l’Observatoire du Management Immobilier – 2012

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :