Accueil » Accueil » Les tiers-lieux, les espaces de travail de demain ?

Les tiers-lieux, les espaces de travail de demain ?

Ces espaces de travail tertiaire, encore dénommés espaces de coworking, se sont développés de manière rapide ces dernières années avec le développement des technologies d’information et de communication (généralisation des tablettes et de la mobilité connectée, etc.), et des nouvelles formes d’organisation du travail, en particulier du travail à distance ou télétravail (de 9% de la population salariée en France selon une étude Gartner en 2007, à 12 % selon une étude Greenworking de 2012).

Nouveaux espaces de bureaux que les collectivités locales accueillent à bras ouverts dans un contexte de loyers de bureaux élevés, d’accroissement des mobilités urbaines, de ville « durable » etc.

starbucks-coffee_01

Le concept de flexibilité des espaces de travail n’est pas si nouveau si l’on pense aux centres d’affaires pour une durée donnée, développés par exemple par la société Regus dès 1989 avec ses « bureaux à la carte » équipés des services aux occupants (salles de réunion, salons d’affaires, équipements informatiques, etc.) ou par la société Multiburo qui propose un réseau d’espaces de bureaux dans les principaux grands centres urbains

La révolution des tiers-lieux ou espaces de bureaux partagés est en marche. A Paris intramuros, on dénombre fin 2012, plus d’une centaine d’espaces collaboratifs de ce type, majoritairement des espaces de coworking-centres d’affaires, dont la location varie de 7 euros l’heure à 300 euros la journée. Un seul regret, plus on s’éloigne de la capitale, plus ces espaces se raréfient !

La nouveauté viendra des nouveaux tiers-lieux développés par les gares, par les centres commerciaux ou par les hôtels. Aux Etats-Unis, le groupe hôtelier Marriott International a développé le concept de LiquidSpace, marché en temps réel de la location de salles de réunions et espaces de travail dans les 250 hôtels nord-américains du groupe.

A suivre donc !regus


1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Le Blog d’Ingrid NAPPI-CHOULET

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 158 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :